La gestion opérationnelle des matches représente le domaine d’activités le plus proche du terrain dans lequel les employés de l’UEFA puissent travailler. Nous nous sommes entretenus avec Keith Dalton, senior manager Gestion opérationnelle des matches travaillant à l’UEFA depuis 2001, pour en savoir plus sur son travail et pour vous donner un aperçu des atouts qui vous permettront de décrocher un job de rêve au sein de l’unité Gestion opérationnelle des matches.

En quoi consiste la fonction ?

L’unité Gestion opérationnelle des matches fait partie de la division Compétitions et s’occupe de toutes les compétitions de l’UEFA, notamment l’UEFA Champions League, l’UEFA Women’s Champions League et les compétitions pour équipes nationales. Elle se charge d’une grande partie du travail administratif lié aux compétitions. Mais ne soyez pas trompés par le terme « administratif » : le travail administratif lié aux compétitions signifie contrôler et coordonner les rencontres, gérer la base de données des compétitions, organiser des inspections de stade, enregistrer les joueurs, ainsi que désigner et former les commissaires de match.

Outre les tâches administratives, cette fonction comprend, comme on s’y attend, un important aspect opérationnel, puisque l’unité est le principal point de contact pour les délégués et les directeurs de site lors de tous les événements de l’UEFA et qu’elle fournit un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. D’un problème de sécurité à l’annulation d’un match en raison de mauvaises conditions météo, on doit pouvoir compter sur les collaborateurs de l’unité Gestion opérationnelle des matches. Les jours de matches, ils prennent place au Centre de commande pour observer les matches et surveiller ce qui s’y passe. Cela nécessite une disponibilité à tout moment de la journée, les matches ayant souvent lieu le soir. Les collaborateurs de l’unité remplissent souvent une deuxième fonction, en qualité de directeur de site ou de responsable de match, ce qui leur donne une expérience complète de toute la procédure de match et leur permet de donner des conseils sur une multitude de questions.

Quels sont donc les atouts pour réussir dans ce type de fonction ?

Capacités de communication

Selon Keith Dalton, l’unité a besoin de personnes à l’aise dans les relations avec les autres, qui s’adaptent facilement et qui ont une bonne compréhension de l’environnement social. Il est beaucoup plus facile de s’occuper d’un problème si le directeur de site ou le responsable du match à l’autre bout du fil est une personne que l’on connaît.

Prendre des responsabilités

La prise de responsabilités est un élément essentiel que vous devrez être prêt à assumer dans le cadre de votre fonction. En tant que principal point de contact à l’UEFA pour toutes les questions qui concernent la gestion opérationnelle des matches, il y aura des moments où vous devrez régler des questions difficiles.

Soin du détail

Une fonction dans la gestion opérationnelle des matches implique de nombreuses tâches administratives et l’utilisation, la production et la numérisation de documents complexes. Il est nécessaire que vous apportiez un soin particulier au détail pour que votre soutien au match réponde aux standards élevés de l’UEFA.

Faculté d’adaptation

Une fonction dans la gestion opérationnelle des matches présente de multiples facettes. Vous devez être capable de vous concentrer devant un ordinateur pendant de longues périodes, mais, en même temps, vous devez pouvoir nouer facilement des contacts, discuter les choses et être présent sur site en tant que principal représentant de l’UEFA.

Indépendance

À l’UEFA, vous évoluerez dans un environnement dynamique et serez soumis à une forte pression, en particulier avant les compétitions.  Il ne fait pas de doute qu’une fonction dans la gestion opérationnelle des matches implique un volume de travail important qui nécessite de l’engagement, de l’enthousiasme et de la fiabilité. Vous devez pouvoir vous mettre en situation, faire preuve d’initiative et travailler de manière indépendante.

Innovation

« Innovation » n’est pas seulement un mot à la mode, et l’UEFA attache une grande importance aux idées innovantes. Pour réussir dans la gestion opérationnelle des matches, vous ne devez pas seulement exceller dans les activités de base, mais vous devez également penser à la prochaine étape et réfléchir à ce que vous pourriez faire différemment et mieux la prochaine fois.

Intérêt

Cette unité s’occupe de plusieurs aspects pratiques du jeu. La seule manière de vous en rapprocher encore est de jouer vous-même. Une passion pour le football et le soin de chaque aspect, des joueurs aux stades, sont de grands atouts pour pouvoir décrocher un job dans le domaine de la gestion opérationnelle des matches. Le football féminin vous intéresse peut-être. Dans ce cas, y a-t-il une meilleure fonction que coordinateur des activités opérationnelles lors d’un match de l’UEFA Women’s Champions League? Si, pour certaines fonctions, il n’est pas toujours nécessaire d’être un grand amateur de football, celles liées aux activités opérationnelles n’en font pas partie !