En matière de diversité culturelle, il est difficile de trouver une organisation plus ouverte au monde que l’UEFA.

Représentant 55 associations nationales de football, l’UEFA met la diversité culturelle au premier plan et encourage les collaborateurs potentiels du monde entier à poser leur candidature. Le personnel reflète donc une partie de la communauté internationale : des États-Unis à l’Ukraine, 37 pays sont représentés par les quelque 500 collaborateurs passionnés œuvrant à promouvoir l’organisation au quotidien.

Même si les Suisses sont majoritaires avec environ un tiers du personnel, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne sont également bien représentés. Le Danemark, la Pologne, le Portugal et la Suède jouent aussi un rôle important dans l’enrichissement culturel de l’organisation, et de nombreux collaborateurs polonais (et ukrainiens) sont restés à l’UEFA après leur mission lors de l’UEFA EURO 2012. Une fois que l’on est à l’UEFA, on a tendance à vouloir y rester !

Bien entendu, cette diversité culturelle donne à l’environnement de travail un caractère unique. Imaginez par exemple comme il peut être stimulant de collaborer avec des Tchèques, des Grecs et des Lituaniens dans le cadre d’un projet. Sans parler des possibilités que représente une collaboration entre Autrichiens, Mexicains et Russes !

Cet aspect multiculturel améliore la capacité de l’UEFA à communiquer avec ses parties prenantes ainsi que sa proximité avec ces dernières. En outre, la diversité résultant des différentes nationalités représentées au sein du personnel rend l’UEFA plus sensible aux autres cultures ; elle collabore ainsi d’autant plus efficacement avec ses parties prenantes pour fournir le remarquable niveau de service qui fait sa fierté.

Les collaborateurs de l’UEFA sont mus par une volonté naturelle d’apprendre, et leur curiosité culturelle stimule la recherche de connaissances et crée un vivier diversifié, actif et propice à la réflexion.

Si vous êtes curieux de découvrir de nouvelles cultures, l’UEFA est peut-être faite pour vous !