Bien souvent, les carrières sportives sont moins bien perçues que des métiers dans les secteurs considérés comme prestigieux, tels que la finance, la technologie ou la santé.  Mais comme toute personne travaillant dans le secteur très concurrentiel des loisirs vous le dira, les métiers du sport sont loin d’être une carrière de second ordre.

En effet, nombreux sont les professionnels qui, dans un large éventail de secteurs, renoncent à cette catégorisation et se prononcent pour une autre approche.  Parce que le monde du sport offre certains des postes les plus passionnants au monde, à travers toutes les disciplines, dont la plupart suivent l’évolution des tendances actuelles, là où les autres secteurs ne peuvent espérer rivaliser.

Pensez d’abord aux sports que vous connaissez : le football, le rugby, le tennis, le handball, l’athlétisme ou encore la formule 1… Ces sports sont diffusés à la télévision comme sur d’autres canaux de diffusion, tous étant très prospères sur le plan commercial.  Et ce sont juste les premiers sports qui nous viennent généralement à l’esprit.

Ensuite, pensez aux postes qui peuvent exister dans le cadre de ces sports : dans les domaines du marketing, des services techniques, de l’hospitalité, des médias et de la production, de l’événementiel, du sponsoring, de la logistique, de la construction… Et cette liste est loin d’être exhaustive.

Quand nous étions plus jeunes, nous rêvions bien souvent de jouer un jour pour l’équipe que nous soutenions ; pour certains, ce rêve était même une motivation à l’école.  Mais pour la plupart d’entre nous, ce rêve ne s’est pas réalisé.  Toutefois, nous avons toujours la possibilité de travailler dans le sport, peut-être même dans le sport que nous aimons. Par exemple, si vous vous rêviez footballeur, mais n’avez pas tapé dans l’œil des recruteurs, pourquoi ne pas viser un poste de l’autre côté du terrain ?

L’UEFA EURO 2016 est imminent, et tandis que vous soutenez votre équipe favorite, pensez à ce que pourrait être votre contribution aux prochaines éditions.  Votre poste ne sera peut-être pas celui de Ronaldo, mais il pourrait être tout aussi intéressant.

Une carrière dans le sport,  pourquoi pas ?