Pourquoi ne pas faire carrière dans le secteur sportif ? Peut-être pas comme footballeur, golfeur, nageur, athlète ou jockey, mais à un poste qui se rapprocherait de votre fonction actuelle (ou dans le cadre duquel vous pourriez mettre à profit vos compétences actuelles), dans l’un des domaines les plus passionnants au monde ?

Qu’est-ce qui vous empêche de tenter une aventure inédite, de vous fixer des objectifs nouveaux, de relever des défis uniques et de revêtir plusieurs casquettes ? Ce qui retient la plupart des gens, bien sûr, c’est la peur : la peur de se lancer dans l’inconnu, de perdre son statut actuel, de devoir s’adapter à de nouvelles cultures. Mais ces peurs sont communes à tout changement d’emploi.

Il est vrai que dans un monde du sport en perpétuel changement, le niveau d’exigences est élevé, les candidats sont nombreux et les chances de faire partie des élus sont d’autant plus minces, mais il est tout aussi vrai qu’une infinité de possibilités s’ouvre aux personnes talentueuses et déterminées, dont les performances sont reconnues et récompensées. Un peu comme pour les sportifs eux-mêmes, finalement.

Le secteur sportif est l’un des plus avant-gardistes au monde. Porté par les avancées technologiques, les avantages liés au sponsoring et les médias sociaux, le marketing sportif est de plus en plus sophistiqué. Les médias occupent une place importante dans notre quotidien, et le sport a parfaitement su s’inscrire dans ce créneau. Pensez aux dernières fois où vous avez suivi un événement sportif. Pensez à ce qui a permis la réalisation de cet événement, et à celles et ceux qui y ont contribué.

La diversité est l’un des aspects qui confèrent à une carrière dans le monde du sport son caractère si particulier. Du responsable marketing au chef de projet, du physiothérapeute au psychologue, de l’organisateur d’événements à l’éditeur de contenus et du spécialiste du sponsoring au technologue, chacun y a sa place. Et une fois que l’on a franchi le pas, les opportunités sont nombreuses, la progression est souvent rapide et il est très facile de changer de service, de partenaires ou de compétition.

Axé sur la performance individuelle ainsi que le travail en commun et l’esprit d’équipe, le secteur sportif a beaucoup à offrir, notamment un salaire intéressant et des objectifs gratifiants, quel que soit votre domaine de spécialité.

Alors, aurez-vous le courage d’opter pour une carrière dans le sport ?

Pour consulter les postes pouvant correspondre à votre profil dans le football, vous pouvez suivre l’actualité de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, organisatrice de nombreuses compétitions, notamment l’UEFA Champions League et l’UEFA EURO 2016.