Pour marquer la journée mondiale sans Tabac qui s’est tenue le 31 mai, l’UEFA a réaffirmé sa politique non au tabac pour l’UEFA EURO 2016 selon laquelle l’intégralité des 10 stades qui seront hôtes des matchs du 10 Juin au 10 Juillet sera des zones sans tabac, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

En tant que partie de la campagne UEFA Respect your Health, l’EURO sans tabac de cet été ira encore plus loin que n’importe quelle compétition précédente de l’UEFA grâce aux volontaires et stewards formés pour s’assurer que les spectateurs sont bien au courant de cette politique et qu’ils doivent s’y soumettre à tout moment. Quiconque prit en train de fumer du tabac ou une e-cigarette une fois qu’ils auront passé les portiques devront arrêter de le faire.

Plus de 6,500 personnes se sont portées volontaires à l’EURO 2016. Tous les volontaires impliqués dans la campagne Respect your Health recoivent une formation poussée sur la politique sans tabac à travers une plate-forme e-learning conçue pour l’occasion, une application et des sessions de mise en situation par groupe. La formation, qui coïncide avec le jour mondial sans Tabac, est également dispensée parmi les responsables de la sécurité et les stewards.

L’UEFA a travaillé l’European Healthy Stadia Network et la World Heart Federation pour développer sa politique anti-tabac pour l’UEFA EURO 2016. L’usage de tabac est la cause la plus importance de mort prématurée et de maladie chronique tout autour du monde et il cause plus de 700,000 morts par an en Europe seulement.

La raison principale de l’interdiction de fumer à l’UEFA EURO 2016 est la protection des fans et du personnel du tabagisme passif – une cause directe de maladie, d’handicap et de mort. D’autres raisons incluent notamment de montrer l’exemple aux plus jeunes générations, minimiser les risques d’incendie et contribuer à un tournoi qui promeut la sante et le plaisir pour tous.

Respect your Health est l’une des huit responsabilités sociales et priorités en matière de développement durable définies pour l’UEFA EURO 2016, qui figuraient tous dans le rapport qui a été publié a un an de l’événement. Retrouvez plus d’informations sur les huit priorités et le rapport en vous rendant sur ce lien.
Le renforcement de la politique de l’UEFA concernant la consommation et la promotion de tabac est une étape naturelle dans son engagement permanent pour l’utilisation du football pour promouvoir des modes de vie sains et un environnement sur et durable pour tous.